samedi 13 février 2016

Préparatifs

Juillet 2016, promo Icelandair de 48h...je saute sur l'occasion, j'achète (avec l'aide de Madame) les places pour l'Islande! A ce moment là, je deviens fou car je me rends compte que je vais accomplir un rêve!

Directement, le stress me gagne. Après peu de temps, je trouve enfin THE forum qui va m'aider à préparer ce petit voyage du 7 au 11 février 2016: http://www.voyage-islande.fr

Pourquoi si peu de temps? A cause des congés et de l'argent. Sans compter l'âge des filles. Au final la durée était celle qu'il fallait. Un goût de trop peu mais émerveillé malgré tout.

Pendant presque 7 mois je passe donc une partie de mon temps à recueillir les infos, les conseils sur le forum. Bernard rencontré sur le forum m'aidera au point de m'envoyer gratuitement une carte par la poste. Sans toute cette aide (même si le voyage n'était pas parfait), je n'aurais pas pu préparer tout cela comme je l'ai fait.
En complément, j'avais le Lonely Planet que je conseille vivement. Un bon guide papier.

A l'heure de partir, tout ou presque était déjà payé (location de voiture chez Blue Car Rental, Blue Lagoon du mercredi). Les hôtels, réservés via Booking on paie à la fin du séjour. Au final, on aura utilisé 100€ (14000ISK) échangés à la banque et notre carte de débit de tous les jours. La Visa étant dans le portefeuille, elle a été utilisée pour la voiture etc (toujours à avoir sur soi!).
Tout était prévu au niveau papiers dans une farde et le smartphone. Pour l'aéroport, les tickets via PDF c'est super.

Concernant l’aéroport De Keflavik, RAS. Au retour nous avons réalisé le checking la veille via le site m.icelandair.fr. Pas besoin d’imprimer comme on me l’avait signalé. Le matin à 5h30, c’était full de chez full mais une hôtesse est venue directement près de nous pour nous signaler le passage réservé aux familles. Au final, on a dû mettre 30 minutes entre l’arrivée dans l’aéroport full et la fin du contrôle. Ils pensent à tout, c’est très bien. Par rapport à Icelandair, j’en suis très content. Là aussi avec les enfants c’est très bien : repas dans le prix, écouteurs…c’est chouette car être en famille ce n’est pas toujours bien vu car ça fait un peu de bruit les enfants.
Le voyage…trop court !! C’est bien la première fois que j’ai dû retenir mes larmes.

Dimanche 7 février 2016 - jour du départ

Nous sommes arrivés à Keflavik Aiport vers 15h15 (16h15 heure de Brxl). Le matin nous avions pris la route vers 8h30. Pré-enregistrement la veille, ça été très rapide depuis le parking P-Lock (sécurisé) vers la porte d'embarquement.

Sur place donc, le temps d’avoir la voiture etc chez BCR nous avons mis une bonne heure pour être seuls et partir. Nous avions réservé un « pickup at the airport » mais le gars était en retard. Pas qu’un peu. Je conseille donc d’y aller à pieds c’est mieux, même en famille.

Ensuite, la route vers l’hôtel Kriunes à 11 kms de Reykjavik. RAS, c’est très agréable de conduire là-bas. Je fais partie de ceux pour qui le GPS est primordial. J’ai acheté une carte SIM Nova avec 1Go de data. Toutes les infos utiles quand j’en avais besoin. Puis pour ceux qui apprécient le partage de photos, c’est chouette. Arrivés vers 17h30, nous avons pris notre chambre avant de repartir.

L’hôtel Kriunes est petit, un peu comme une maison d’hôte. Un peu kitch mais très propre. Pas trop près de la ville mais pas trop loin. Assez pour accéder facilement aux diverses routes et pour voir une aurore boréale (le gérant vient frapper à la porte pour vous avertir).
Très bonne qualité d’hébergement et la nourriture….du « fait maison devant vos yeux » pour 30€/adulte avec entrée/plat + eau. Le mardi soir le dessert était gratuit car c’était mercredi gras (mais je n’ai pas tout compris à l’histoire racontée par la fille du gérant). Attention, pas de baignoire. Nous avons pas osé demander mais notre petite Miss n’a pas appréciée la douche (vive le souffre dans l’eau).

Ensuite, direction Reykjavik pour le Vitabar (noté sur une liste de restaurants, nous sommes tombés sur celui-là en premier). De l’extérieur ça passe inaperçu mais une fois dedans…super ambiance. Très calme, sympa avec les familles (une femme est venue nous dire que nous avions et belle petite famille…jamais ça n’arriverait ici). Pour 10€/personne vous mangez un bon burger maison + une boisson et c’est très rapide. Je recommande. De là, en 5 min nous étions à l’église Hallgrimskirkja. Sans s’attarder car enfants très fatigués. Excellente nuit, au calme.

Lundi 8 février 2016 - "Vrai" premier jour - Cercle d'or

Le lundi 8, on se réveille vers 7h (8h chez nous) pour prendre son temps et se préparer. Les enfants, ça prend toujours pas mal de temps pour ça. Surtout les filles.
Niveau vêtements, on part tous avec une sous-couche en plus des vêtements "normaux". On ajoute un polaire, la veste et tout ce qu'il faut pour les mains, la tête. Un peu chaud? Tu enlèves une couche facilement. Pour ça, Decathlon c'est l'idéal car on trouve pour 5€ ces t-shirts à longues manches qui tiennent bien chaud. Pareil pour les "caleçons" longs.

En 30 minutes on a le temps de bien bien manger: des oeufs, du bacon, des fruits, des céréales,...8h30 on est go! Le Kia Sportage en 4x4 est un régal, surtout en automatique. Il avance bien et je peux me concentrer sur la route et pas les vitesses. Qui plus est, on a les sièges chauffants...ça fait plaisir!!!

Sur la route, on prend un peu notre temps pour faire quelques provisions pour pouvoir manger sur le chemin. On avait prévu un réchaud mais au final, on ne l'utilisera pas (trop de vent et pas assez équipé pour 5).

De ce fait, nous prenons la route 1 au nord-est de Reykjavik et là, nous commençons déjà à vouloir nous arrêter. La route est magnifique avec le soleil qui se lève et qui illumine les montagnes sur la gauche. On sait à ce moment-là qu'il n'y a aucun regret possible. La nature est magnifique habillée dans son manteau blanc.
Nous continuons tranquillement pour arriver un peu tardivement (10h-10h30 je crois) à Thingvellir. Anciennement lieu de "conseils" pour les "décideurs" islandais de l'ancien temps (je résume...). C'est à cet endroit que les plaques tectoniques se rencontrent.

Arrivés là-bas, on se rend compte que respecter le roadbook va être difficile. On oublie les gants, arrêt pipi, changement de la petites dans des WC à 100ISK et pas adaptés...Enervés (surtout moi), on s'y met doucement. Qui plus est, avec le froid il n'est pas évident de faire marcher les filles. Adèle avec à 1 an doit être portée en écharppe par sa maman. Elle même qui n'est pas une grande marcheuse.

Malgré tout, nous marchons un peu (quand même!!!) et là, je tombe sur le cul: un bon paquet de touristes!! Surtout des asiatiques. Au retour on se rendra compte que pendant cette semaine c'était le nouvel an chinois. Est-ce la raison? En tout cas, ça m'étonne, ça m'énerve mais on fait avec. Les gens sont pas toujours corrects, ne pensent qu'à eux et pour moi, ne respectent en rien un lieu anciennement sacré.
Très belle visite malgré tout même si un peu précipitée.

Presque midi, nous reprenons la route vers Geysir. Un peu sous l'énervement. Moi qui veux faire 1000 choses car on y reste peu de temps et on ne fait pas un voyage comme ça souvent. De l'autre, mes femmes déjà essouflées et qui veulent plus de calme.

A Geysir, le flot de touristes continue. Eux ils tombent, nous pas. Les crampons sont obligatoires car la couche de glace est bien présente.
Nous voyons ce que nous voulons voir, c'est magnifique mais ici encore, le froid n'arrange rien. Il fait dans les -10°C et le vent double la sensation négative de froid.

Nous partons donc pour la suite vers Gulfoss et là, pareil. Du monde, de la glace et encore plus de vent.
Les gens tombent sur le sol, Adèle en a vraiment marre. On essaye d'aller voir la chute mais on s'énerve et au final, on revient en arrière, on reprend la voiture. Je n'aurai pas vu Gulfoss...Gros regret que j'ai eu du mal à digérer. Entièrement ma faute. Je me dis que ce sera l'occasion de revenir :-)

On repart à nouveau vers Selfoss via la route 35. Paysage simplement magnifique une fois de plus. Je me rends compte que j'aurais dû pousser Madame à prendre une guesthousse différente chaque jour comme tout le monde. Cependant, avec la petite ça aurait été limite de changer toutes les nuits.

La route est déjà un peu longue car on a pas l'habitude de rouler autant.

Arrivés à Selfoss, petit détour vers les caves de Raufarholshellir via la route 38 puis 39. Même si je m'y attendais, je suis assez déçu de voir qu'une langue de neige recouvre les entrées. Le paysage lunaire est dingue mais je dois me rendre à l'évidence: pas pour cette fois. Très frustrant encore!

Ensuite retour vers l'hôtel où toutes mes femmes sont HS. Moi un peu...Heureusement, à l'hôtel on arrive et le repas est fait!

Mardi 9 février - Deuxième jour vers Vik

Deuxième jour, en route vers Vik !!!!

La veille j’ai eu la chance de voir une aurore boréale. J’ai oublié le réveil du coup…On devait partir tôt mais on arrive à garder l’horaire.
Le petit-déjeuner étant servi qu’à partir de 8h, on a fait ce que l’on pouvait pour partir vite. 8h30 on y est. Long trajet long même si très intéressant. (plus de 5h A/R)

Rouler en fin de nuit ne pose aucun souci là-bas, tout est éclairé ou les piquets réfléchissent la lumière des phares. On en aura vu des levés de soleil!

Nous passons pour la deuxième fois à Selfoss. Premier stop à Seljalandsfoss.

Moins de touristes et chute très très belle. Je m’aventure à l’arrière avec mes crampons, la GoPro, l’appareil photo. Chaque goutte déposée sur ma veste est directement transformée en glace. Incroyable comme vue. C’est qu’une chute d’eau mais c’est simplement beau.

Très belle visite qui m’a rendue plus calme et par la même occasion, le reste de la famille.

Malheureusement, j’ai dû en profiter seul ou presque (un peu avec mes deux grandes filles). Un peu triste mais c’est mieux que de ne rien voir.

Ensuite, direction Skogafoss en ratant Seljavellir. Cet oubli va être bénéfique pour la suite.

Ici, je décide d’y aller seul car les filles veulent manger. Il y a du vent, il fait froid….Je grimpe donc les « 400 » marches, je m’aventure le plus possible et je prends des clichés qui resteront dans ma mémoire à vie. Des vues magnifiques, j’en ai encore des frissons.

J’aurais franchement bien continué et remonter la rivière.

Ensuite, petit moment de détente dans le « restaurant » à côté avec une bonne soupe, un chocolat chaud. Sidéré de voir les gens rentrer avec les crampons sur le parquet sans se poser de question !
Ici aussi le 4x4 (voiture relevée donc..) est bien utile car la glace crée de beaux nids de poules.

On reprend la route (nickel, même quand c’est signalé glissant). En 4x4 ça tient bien la route, le 90 km/h se tient bien lui aussi. Qui plus est, nous avons eu du soleil non-stop. La neige est tombée le jour du retour.

Petit tour vers le DC-3. Impossible à trouver pendant de longues minutes. On regarde au loin, tout est blanc. Le GPS capte pas la 4G et sans, plus moyen de trouver les coordonnées. On se risque donc à suivre les traces des autres voitures pour au final (après un certain temps), trouver le DC-3 en contre bas de la plage. Paysage magnifique entre le blanc de la neige et le noir de la plage. Belle attraction malgré le monde et les tags sur l’avion.

Ensuite, direction Vik. Petit regret car je me suis rendu compte que j’aurais dû aller sur Dyrhólaey directement. Après un petit tour sur la plage tout en noir, je retourne sur l’un des parkings de Dyrhólaey.

15 minutes sur place car on a encore presque 2h40 de route et il est 15h. La petite Miss en a déjà marre !
Quelques photos…l’endroit est magnifique bien entendu. Je profite tout seul mais je profite.

Ensuite, je reprends la route du retour. Déterminé à me faire Seljavellir (route 242). Je tente le tout pour le tout malgré le soleil qui s’en va déjà. Arrivé facilement sur place, je me fais rapidement un sac (le maillot était prévu…) et je pars, seul de chez seul. Laissant mes femmes près de la ferme au soleil couchant. Je cours pour gagner quelques minutes (remonter la rivière tout simplement) et là…le fait d’avoir raté la route à l’aller était une bonne chose : je suis seul putain !!!!!!

Je ne tarde pas et je profite donc de quinze bonnes minutes tout seul de cette eau chaude. Je crie de joie, je suis seul dans ce bassin avec un soleil couchant. What else?
Gullfoss me reste en travers mais je suis super heureux de ce moment en égoïste.
En même pas 1h j’aurai fait Seljavellir. En famille l’hiver, bien trop dangereux. Pour des enfants à partir de 6-7 ans RAS mais pas avec un porte bébé.
Retour ensuite sur l’hôtel. Complètement fatigué, ça crie dans la voiture. On est content d’arriver à 19h30 à l’hôtel. On passe 5 min à la chambre et hop, on mange !

Mercredi 10 février - Dernier jour vers la péninsule du Reykjanes

Dernier « vrai » jour, le mercredi.

Temps toujours impeccable. Nous faisons les valises pour faire la péninsule du Reykjanes. Nous devions retourner sur Selfoss et repartir vers Grindavik mais non. Je ne veux pas me refaire cette route, on décide donc de reprendre la 41 vers Keflavik et descendre sur la 42 vers le lac de Kleifarvatn.

Endroit magnifique même si tout est gelé. On se croirait danw Game of Thrones!

Ici aussi j’en ai des frissons. Les montées sont glissantes mais le véhicule ne bronche pas d’un poil.

A Seltun (zone géothermale) on grimpe le plus possible mais difficile sans carte et sans voir le chemin pour aller plus loin. Tout le monde en profite cette fois et c’est suffisant. Pas besoin de marcher longtemps. La neige recouvre tout et il n’est pas évident de trouver les chemins.

Départ ensuite sur Grindavik où là aussi….c’est magnifique.

Petit arrêt à midi au Papa’s Restaurant. Vide. C’est mercredi gras(????). Les enfants sont déguisés et passent pour des bonbons. Super endroit, on y mange très bien (poisson du jour, burgers,..) pour un prix qui reste correct. Les enfants sont toujours bien acceptés. C’est très agréable !

Ensuite, direction Reykjanesviti puis le pont qui relie les plaques tectoniques. Simple mais sympa à voir. Le phare a été vu de loin. Nous avons très très rapidement profité des sources d’eau chaude toutes proches en sortant de la 425 (Gunnhver). Simplement un petit parcours qui permet d’observer l’eau qui sort sous forme de vapeur.

Ensuite, retour vers le B&B Airport de Keflavik sans aller voir autre chose. On ne pouvait pas tout faire.

Blue Lagoon réservé à 16h, on ne traîne pas. Alors le BL…ultra touristique, je confirme. 80€ pour les deux adultes, les enfants ne paient pas. Pas mal de monde mais ça se disperse assez vite. J’ai trouvé tout ça mal foutu niveau indications (vu le monde qui se trompe, ça ne vient pas de moi). Heureusement le staff est serviable.
Par contre, la Miss de 1 an ne peut pas y accéder. J’arrive malgré tout à passer à la « Waiting place » : quelques places pour boire un coup…mais très peu de place. Après plusieurs changements, on trouve un système avec Madame pour en profiter et s’échanger la petite. Malgré le monde, c’est très chouette. Dommage, avec le bébé ce n’est vraiment pas évident d’y rester très longtemps. Le BL avec un bébé ? Il faut se mettre en maillot ensemble et aller attendre directement. Mais ce n’est pas agréable car le bébé ne peut pas aller sur le sol qui est mouillé. On n’y sera pas resté longtemps mais ce fut agréable malgré tout. Surtout pour les deux grandes. Ensuite, on termine par le Bed and Breakfast Airport de Keflavik. Très simple mais efficace. Chambre pour 4 + lit bébé pour 130€ et petit-déjeuner à partir de 4h30 (on mange bien malgré le prix). Navette comprise, très efficace et à l’heure. Au final, ce fut un peu particulier comme vacances. Avec de jeunes enfants, c’est délicat l’hiver car on ne peut pas en profiter assez en tant qu’adulte (quand on aime marcher etc). Le petit décalage horaire n’a pas été bénéfique pour la petite Miss et il faut le prendre en compte. Le fait que les enfants marchent et être en été ça changerait complètement les choses. C’est un petit voyage en Islande mais suffisant avec un bébé l’hiver. Beaucoup de route du fait de partir en étoile et rouler à 90. A refaire ? Je ferais comme tout le monde, changer d’hébergement chaque jour. Difficile de décrire la totalité de mes pensées.

J’ai trouvé cela dommage de voir autant de touristes. Je l’ai lu mais je ne pensais pas autant. En été ça doit être terrible. Difficile de trouver un car-wash. A Keflavik on me signale le Olis. Eux me disent d’aller à la N1. Ces derniers me disent d’aller au KFC et eux me disent d’aller à la N1… Très heureux d’avoir fait ce voyage. A refaire en duo et visiter plus l’intérieur des terres.